mercredi 10 octobre 2012

Triple S

Pourquoi ce titre?? Et bien Sucre, Sud Lipez et Super!!!

Après Potosi, nous avons repris le bus pour nous rendre à Sucre, surnommée la "ville blanche" en référence aux couleurs de ses monuments. Ici, le climat y est plus que doux puisque nous étions encore en petite polaire à 19H, ce qui ne nous était pas arrivé depuis... Trujillo et la côte pacifique!! Une ville où il y fait donc bon vivre. La place centrale est très agréable avec beaucoup de végétation.










Nous avons visité un musée qui nous en a beaucoup appris sur le pays. Saviez-vous que la capitale de la Bolivie n'est pas La Paz, comme souvent l'on croit, mais bien Sucre? Nous avons d'ailleurs pu y voir l'ex-palais présidentiel, qui a été transféré à La Paz.


Nous avons également appris que la Bolivie a perdu une partie de son territoire durant la guerre du Pacifique (1879-1884), appartenant actuellement à ses voisins chiliens, mais surtout son accès à la mer. A présent, pour ses exportations, le pays doit se contenter d'un port au Chili, où les Boliviens payent des taxes exhorbitantes, et également d une rivière qui arrive jusqu'à Buenos Aires, ville portuaire et capitale de l'Argentine.
Le pays tient son nom de Simon Bolivar, à qui l'unification latino-américaine lui a été refusée. Ainsi, pour éviter de le "fâcher", on accorda son nom au pays. Quant à la capitale, elle doit son nom au bras droit de Bolivar, le général Sucre. Sachez au passage que ces deux créateurs de la république de Bolivie sont d'origine vénézuélienne.

Sucre est également connue pour ses nombreux édifices de type baroque, et ses parcs centraux. Notamment, le parc Bolivar (encore lui!) où gît une petite réplique de la Tour Eiffel.

Enfin, nous avons eu le plaisir de passer une soirée où les plus belles danses et costumes traditionnels du pays nous ont été présentés. Voici quelques modèles vus au musée du textile.


Pour terminer ce séjour, nous avons re-rencontrer la famille Boussac, l'occasion de faire un bon barbecue!


Après cette pause apaisante et de retour à Uyuni, nous ne perdons pas espoir de pouvoir louer un 4*4 sans devoir faire le "tour classique touriste". Et bien avec notre fichu détermination (surtout celle de Samy, vous le connaissez!), on parvient finalement à nos fins! C'est ainsi que nous partons le 7, pour 3 jours, pour de nouvelles aventures à 4 roues cette fois-ci!


La région traversée s'appelle le Sud Lipez, au sud ouest de la Bolivie, connue pour ces paysages et déserts magnifiques qui fait partie de la réserve Eduardo Avaroa. Nous n'avons pas été décus!

Nous démarrons cette visite par la Laguna Colorada, immense lac où habitent des centaines de flamants roses! Ici, l'eau est de couleur rouge grâce aux algues microscopiques (nourriture des flamants roses) qui réagissent à la lumière.




Ensuite, nous avons fait une petite halte dans une grande baignoire d'eau chaude naturelle à côté d'un autre lac avec vue sur les flamants roses. Eau chaude garantie!!!

Plus loin, nous avons traversé ce que l'on nomme le "désert de Dali", en hommage au peintre. Entouré de montagnes aux sommets oranges, jaunes et verts, cette immensité sableuse nous offre un regard sur d'énormes pierres posées sur le sable teinté de plusieurs jaunes. Voyez plutôt...













Enfin, à la frontière avec le Chili, nous avons fait le tour de la Laguna Blanca et Laguna Verde en référence à la couleur de l'eau. Ces lacs sont surplombés par le volcan Licancabur culminant à 5760m, qui se situe au Chili.


volcan Licancabur
Le dernier matin, ayant dormi à coté de la Laguna Colorada, nous avons petit déjeuner avec nos amis les flamants roses, qui étaient tout proches de nous étant donné qu ils s étaient habitués à notre présence.(pas de photos à ce moment là, notre appareil a encore fait des siennes GGGRRR!!)

Et pour terminer cette fantastique virée, nous avons pu apercevoir des animaux au plus près de leur élément naturel tels que des "suri" (petites autruches), vigognes (petites antilopes) et éternels lamas!

Suri

Vigognes










 Nous reprenons le vélo demain en direction de Tupiza et Villazon à la frontière avec l Argentine…

3 commentaires:

  1. On a envie de vous prendre dans nos bras...et vous dire que votre aventure il fallait bien sûr la faire, la vivre et en prendre plein les yeux et le coeur.

    Vos sourires et quelques fois vos déguisements en disent long sur les moments intenses de votre voyage. Ici, on vous embrasse fort, a +

    RépondreSupprimer
  2. GENIAL ON A TOUJOURS AUTANT DE PLAISIR A VOUS LIRE
    NOUS , ON VOYAGE AUSSI A TRAVERS VOS PHOTOS MAIS C'EST MOINS DUR.............POUR NOUS....PROFITEZ BIEN DE VOTRE PERIPLE VOUS AVEZ DU BIEN APPRECIE LE BARBECUE AVEC LA FAMILLE BOUSSAC.
    NOUS PENSONS BIEN A VOUS ET BONNE ROUTE VERS L ARGENTINE.

    GROS BISOU A VOUS 2

    RépondreSupprimer
  3. ah super. plein de choses qui nous fait revivre le voyage d'elise . continuez et sutout profitez de tous les instants qui resteront bien sur gravés . quelle determination . merci de nous distaire nous les vieux retraités .BISES ENORMES DE joue les tours

    RépondreSupprimer