vendredi 26 octobre 2012

Far West argentin!


Partis de Tupiza en Bolivie, ils nous a fallut 6 jours pour rejoindre la plus grande ville du nord-ouest argentin, Salta.

Nous avons tout d'abord terminé la Bolivie par des paysages de "pampa" (plaines désertiques).

La frontière Bolivie-Argentine s'est passée sans problème; un changement notoire tout de même, un douanier a fouillé l'un de nos sacs, première fois depuis le début du voyage, signe peut-être qu'on arrive dans un pays plus réglementé... Les "mamitas" (petites grands-mères), quant à elles, passent sans crainte des produits d'un pays à l'autre! Le traffic bat son plein!!
plate forme Bolivie-Argentine


encore quelques kilomètres...!





Notre première nuit en Argentine se fera dans une école avec 2 amis cyclo argentins partis depuis La Quiaca (ville frontière) et allant jusqu'à Ushuaia en empruntant la mythique "ruta 40" (route qui traverse le pays du nord au sud), longue de 4600 kms. Ce sera pour nous l'occasion de goûter au fameux "mate", feuilles vertes qui s'infusent dans de l'eau bouillante dans une calebasse (plante qui sert aussi à la fabrique de divers objets) et qui se boit grâce à une pipette en métal. Le goût est très amer. Cette boisson très populaire en Argentine nous a confirmé cette légende : tous les argentins se trimballent avec leur thermos d'eau chaude pour pouvoir boire ce breuvage dès qu'ils le souhaitent.
très convivial!!
Thomas à gauche, Miguel à droite dans la classe
Les premiers changements ne se font pas attendre puisque dès la première moyenne ville, les "tiendas" (petits magasins sans trop de choix) sont remplacés par des petites supérettes où les variétés de produits nous donnent le tournis! Les voitures sont également très différentes puisqu'on retrouve les marques de chez nous. En revanche, les argentins parlent très vite et la prononciation change un peu de ce que l'on a pu connaître jusqu'à présent. Dans le nord-ouest argentin, les traditions boliviennes ne sont pas loin : certains parlent encore le quechua et la population est plus typée (origine indienne) que ce qu'on a pu voir à Salta.

Nous entrons dans la "quebrada de Humahuaca", site classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2003 et qui nous a laissé entrevoir des montagnes rocheuses superbes. Tantôt rouges, tantôt jaunes, parfois oranges et quelquefois vertes, les couleurs se mêlent aux rangées de cactus qui donnent à ces paysages un aspect magique. Quelques canyons s’ajoutent à ce panorama et forment ce que j’ai surnommé le « Far West argentin » ! Visez plutôt...





Nous avons passé le Tropique du capricorne ; rien d’extraordinaire si ce n’est un panneau en bordure de route.
Plus on va vers le sud, plus les paysages redeviennent verts, la végétation reprend le dessus, les champs verdoyants réapparaissent et nous rappellent nos débuts en Equateur mais aussi la région d’où nous venons, la belle Normandie. 
Nous sommes passés par San Salvador de Jujuy, première grande ville argentine et premières tentations : magasins de fringues et de bijoux et supermarchés carrefour à disposition… ce qui nous a permis de préparer notre première quiche depuis le début de nos aventures ! OUF !!!

Ici, les habitants vivent un peu à l’heure espagnole : les magasins sont ouverts le matin, ferment en déut d’après-midi et ré-ouvrent vers 17H jusqu’à 23H/minuit. Du coup, les rues sont remplies de monde à partir de la fin d'après-midi. De même, ils mangent tard : 13H30/14H pour le midi et pas avant 21H pour le dîner.

Pour arriver à Salta, nous avons emprunté la « ruta de Cornisa » qui passe par la montagne. Belle route sinueuse et étroite où se mélangent belles forêts, ravins, arbres secs, odeurs printanières et pente douce… 




"Ce petit chemin qui sent la noisette"
Dimanche dernier, c'était la fête des mères dans le pays, nous avons donc pu croiser tout au long du chemin de nombreuses familles profitant de ce jour, autour d'un bon barbecue, d'ailleurs présents en grand nombre en bordure de route!
église San Francisco
A Salta, nous avons rencontré plusieurs de nos camarades cyclos (ville point de chute oblige et même rythme). Le climat y est plutôt doux et la ville est charmante.
basilique de Salta


Les parcs en ville ne manquent pas, l'occasion pour nous de nous relaxer à l'ombre des palmiers et pour Samy de faire le nettoyage des vélos. Les gens d'ici sont déjà moins typés et l'on se sent un peu moins étrangers.
Parque San Martin
Le soir même de notre arrivée à Salta, ous avons enfin pu profiter d'une bonne viande cuite au barbecue alors que l'odeur nous mettait l'eau à la bouche depuis le midi lorsqu'on roulait!

"Asado"
Nous sommes allés visités le Musée d'Archéologie de Haute Montagne, le seul à exposer trois momies d'enfants incas en état de conservation stupéfiante. Elles ont été découvertes en 1999 lors d'une expédition archéologique organisée par National Geografic en haut du volcan Llullaillaco à près de 6739m d'altitude. (photos interdites)

En haut de la colline San Bernardo, vue panoramique sur Salta. Nous repartons demain vers une nouvelle "quebrada"...

550 000 habitants, Salta, surnommée "la linda", la belle



4 commentaires:

  1. ca sert a rien de faire croire que vous etes parti en amerique du sud alors que vous faites le tour de la basse normandie lol

    RépondreSupprimer
  2. salut les cow boys argentins

    je vois que le retour à la civilisation vous ravis, n'y prenez pas goût, il y a encore de la route jusqu'a ushuaya

    bonne route et bon barbecue

    Didier

    RépondreSupprimer
  3. on vous voit en pleine ca fait plaisir !!!

    bon courage pour tout ce qui reste . nous ici on trempe meme a tours *

    bises de nous tous

    RépondreSupprimer
  4. Bien le paysage mais ça ne vaut pas t'cheu nous la Normandie Dame !

    RépondreSupprimer