mardi 21 août 2012

Belles visites, beaux paysages, belles rencontres!!!

Après nos péripéties en bus et quelques jours de JO à Abancay, nous repartons, bien contents de reprendre le vélo!!

En route et pour la première fois, nous croisons pas mal de cyclotouristes, surtout des français. Nous partageons ainsi des adresses, des infos sur les routes à emprunter et des anecdotes...

Un soir, Samy nous fait un bon feu, ça nous réchauffe!!! (voir vidéo)


En arrivant sur Carahuasi, capitale mondiale de l'anis paraît-il, nous mangeons le soir avec un cyclo français (Emmanuel) avec qui nous avons fait un bout de chemin, Riota (un japonais) et "Buff3" (un australien).
De gauche à droite: "Buff3", Emmanuel et Riota

                                      TREK DE CHOQUEQUIRAO

Nous décidons de faire ce trek qui est sur notre route. Le site est en quelque sorte considéré comme le second Machu Picchu. 4 jours de marche sont nécessaire pour rejoindre ces ruines qui auraient été le refuge de rois incas .Emmanuel se joint à nous et nous décidons de le faire sans mûle, en totale autonomie (campements et eau courante se trouvant sur le chemin).

1er jour :  départ à 7H d'un petit village très typique, 2H30 de plus ou moins plat où nous marchons dans le "canon del Apurimac", puis 5H de descente jusqu'au premier campement. Ici, beaucoup de cactus, chemins très arides et poussièreux. Nous sommes près du fleuve Apurimac qui signifie "le fleuve qui parle" en quechua (2ème langue parlée au Pérou, surtout dans les campagnes), nous en profitons pour faire un brin de toilette. Samy se jette à l'eau malgrè la fraîcheur et les courants qui partent dans tous les sens. Cependant, tout ceci sera de courte durée à cause des petits moustiques, très présents sur ces sentiers.

2ème jour : attaque de la montée vers le site, mais avant, il faut traverser le fleuve et le passage se fait par une nacelle (voir vidéo). Et c'est parti pour 4H30 de dénivelé positif, ça grimpe dur! Nous sommes entourés par les montagnes recouvertes de forêts d'un vert intense. Arrivés en haut, on installe le campement et partons pour la visite des ruines avec à notre grande surprise, encore 1H30 de marche accidentée... On pensait que c'était plus près... Nous profitons du site presque tout seul, mais nous ne visitons pas tout : le site est tellement étendu qu'il faut une journée pour tout visiter. Nous rentrons limite de nuit et "dînons" sous un beau ciel étoilé.
Terrasses


3ème jour : redesente vers le fleuve (3H15) et remontée vers un campement (2H). La chaleur est étouffante et nos sacs commençent à nous peser... Nous croisons depuis le début de la marche beaucoup de mûles avec leurs muletiers, ils avancent à grands pas, en descente comme en montée, ils ont la pêche ces mecs-là!!



4ème jour : remontée vers le mirador (3H) et retour au village du départ (2H30). Nous arrivons crevés mais ravis de cette randonnée!


Nous nous prenons une journée de repos et allons profiter des bains thermaux dans un petit village... Profiter est un bien grand mot car en fait, l'eau n'est pas très chaude et les moustiques te sautent dessus dès que tu as la tête qui sort de l'eau... Hélène a quand même pu faire quelques brassées, depuis le temps...



Départ vers Cusco (le 10/08) et nous y serons 2 jours plus tard après une longue côte de 50km la première journée et une journée plus calme en arrivant sur la ville. Ici, nous retrouvons avec plaisir nos compagnons de route, Alex et Pauline, qui sont à Cusco depuis un moment. Nous nous racontons nos aventures respectives mais les retrouvailles sont de courte durée car ils repartent 2 jours plus tard. Nous rencontrons également un Lillois (Sébastien) avec qui nous sympathisons.



                                      LE MACHU PICCHU

Ce site archéologique est le plus connu en Amérique du Sud et le mieux conservé.. On ignore encore les raisons de sa construction mais plusieurs hypothèses ont été exposées: site religieux, résidence d'un empereur et de sa tribu, ou bien dernière capitale inca...

Pour rejoindre ce célèbre site inca, il faut emprunter des routes sinueuses et très pentues, que ce soit en descente ou bien en montée. On peut aussi prendre le train depuis Cusco: l'avantage, c'est que c'est rapide, l'inconvénient c'est que c'est hyper cher! Nous avons donc pris un bus pendant 6H puis, un taxi pendant 45mn et enfin un minibus pendant 1H avant de rejoindre la ligne de chemin de fer que nous longeons pendant 2H. Nous marchons ainsi à travers la luxuriante végétation de la "jungle" où le changement de climat est perceptible (plus humide), (voir vidéo). Arrivés à Aguas Calientes, connue aussi sous le nom de "village Machu Picchu", on a bien du mal à trouver un hôtel pas cher car ici, les prix sont doublés, voire triplés!!! Les rues grouillent de touristes, normal, ce village est un passage obligé pour quiconque veut visiter ce site.
Le Machu Picchu


Le lendemain, départ à 4H45 du matin pour monter les "quelques" marches qui nous séparent du sommet. En fait, 1716 exactement!! Nous y somment 1H plus tard et sommes donc dans les 60 premiers pour pouvoir admirer les ruines sans trop de monde. GRANDIOSE!!!! On se fait une pause goûter vers 10H et Samy ne se sent pas très bien... Nous restons donc une nuit de plus dans ce "village touristes", le temps que Samy récupère et nous rentrons le lendemain de la même manière qu'à l'aller.


La ville de Cusco regorge de petites ruelles recouvertes de pavés, de balcons colorés, d'églises à la décoration extérieure très chargée, de magasins et marchés artisanaux et de ...touristes!!!

Plaza de armas de Cusco
Hélène a goûté à la spécialité Péruvienne, le cuy (prononcez "couille") qui est en fait du cochon d'inde. Ce n'est pas très pratique à manger car il y a pleins de petits os alors on mange avec les mains. Ce n'est pas mauvais, ça ressemble à du lapin!



Prochaine étape, le lac Titicaca et la frontière bolivienne.

2 commentaires:

  1. La Jeannie Longo a du souci à se faire !!!!!

    On aime particulièrement les vidéos.
    Vous devaient être sur la route pour le lac Titicaca, alors comment c'est depuis le temps qu'on en parle hein Samuel..

    On pense bien à vous

    RépondreSupprimer
  2. QUELS BEAUX PAYSAGES QUE VOUS NOUS FAITES "VIVRE".
    LES MOLLETS DOIVENT ETRE BIEN MUSCLES.
    BON COURAGE POUR VOTRE AVENTURE AU LAC TITICACA.

    BELLES VIDEOS CELA NOUS FAIT DU BIEN
    A BIENTOT DE VOS NOUVELLES GROS BISOUS

    RépondreSupprimer