jeudi 7 juin 2012

Pause de 15 jours

Nous sommes arrivés à TRUJILLO le 17 mai dernier. Cette ville est la 3ème plus grande ville du Pérou après Lima et Arequipa.
Cette ville fut créée le 5 Mai 1535 par le conquistador Pizarro, le même espagnol qui a tendu le piège à l’inca Atahualpa à Cajamarca.

Nous sommes accueillis chez Enith, la grande tante de Pauline, que nous avions déjà vue à Chachapoyas,  et son mari, Don Miguel, un homme sympathique et blagueur. Avec lui, on ne s'ennuie pas!! Il est avocat à son compte et donne également des cours de droits à l'Université. Un homme très cultivé et intéressant.

La maison qu'ils habitent se situe en périphérie du centre ville, à seulement 20 minutes à pied de la "Plaza de Armas", que nous sommes allés visiter le lendemain de notre arrivée.


Plaza de armas de Trujillo
Nous avons retrouvé la folie des villes, ses klaxons à gogo, ses bus bondés de monde,  ses banques et ses supermarchés. Ici, ils appellent cela des "Mall". Le couple de français rencontré au camping à Huanchaco nous en avait parlé, nous disant qu'il y avait de la nourriture française... Nous avons donc été y faire un tour et cela nous a fait drôle de nous retrouver dans un centre commercial aussi grand que celui-ci. Cela faisait longtemps... Depuis le début, nous ne faisons nos courses que dans des petites "tiendas . Dans l'hypermarché, nous voulions acheter le camembert et la crème tant désirés, mais on vous laisse deviner les prix... Exorbitant!! Normal, ce sont des produits exportés et qu'ils ne consomment pas beaucoup ici. Notre regard s'est alors tourné vers le Nutella, et là aussi, nous n'avons pas été déçus : 40 soles le grand pot, soit 10€!!! Nous n'avons donc pas craqué et avons acheté une sous-marque…  Quand même !!! Nous avons tout de même vu, et ça c'est un scoop, le fameux beurre de Normandie de la marque "Elle & Vire"!! Si si!! Le vrai, l'unique, avec l'écriture de la barquette en français!!

Avec Don Miguel, nous sommes allés visiter la zone archéologique de "Chan Chan". Ce sont des citadelles datant de la civilisation pré-inca où vivait la population Chimu et surtout, leurs rois (9 au total). Le site est majestueux et grandiose. Nous n'avons d'ailleurs pas tout visité! Nous pouvons apercevoir encore les dessins le long des murs, le site est bien conservé et protégé contre les méfaits du temps.
Nous avons fait la visite de ce site sur 2 petites journées car il comprend d'autres ruines, l'une en plein centre- ville et l'autre en périphérie. Il y a également un musée pour mieux comprendre les traditions de la population Chimu et son histoire.


Nous avons également été faire un tour au marché prénommé "Mercado Hermelinda". Beaucoup de vendeurs et surtout, de nombreux acheteurs! Ce marché est particulier puisqu'ici, chaque rangée possède son propre produit : une rangée pour les oranges, une pour les bananes...


Enith nous a emmené voir comment se passait un culte dans son église évangélique. Nous étions curieux de voir comment se passait la messe au Pérou, et bien, nous n’avons pas été déçus ! Quelle joie à l’intérieur !!! En fait, ce n’est pas du tout comme chez nous. Il y a un groupe de musiciens (batterie, basse, synthétiseur, percussions, guitare électrique) et 2 chanteurs installés sur une scène avec des choristes. La messe débute par 3 chansons joyeuses où ils invoquent Dieu. Il y a même de jeunes danseurs et un rétroprojecteur qui affiche les paroles des chansons. Tout le monde chante et frappe dans ses mains. Plus tard, le silence prédomine et nous entendons les murmures des prières, quelques personnes sont agenouillées au sol et pleurent. Puis, une femme vient au parloir, et évoque la bible en parlant de sa propre expérience. Le culte se termine par une chanson joyeuse. Nous ressortons surpris de cette expérience. Ce qui domine ici, c’est vraiment la joie et le plaisir de s’y retrouver.

Nous nous reposons et profitons d'être avec Enith pour observer comment se prépare la cuisine Péruvienne. Nous goûtons à beaucoup d’aliments différents et en particulier, à des jus de fruits maison.  Nous faisons également la cuisine, nous leur avons préparé des lasagnes et des crêpes.
Cathédrale de Lima

Lima
Nous partons à Lima le Jeudi 24 Mai et passons la nuit dans le bus. Le trajet dure 9H et nous arrivons à Lima à 8H30. Le matin, nous rencontrons rapidement l’ une des sœurs d’Enith : Mercedes dit « Mecce ». Puis, nous partons pour le centre de Lima et commençons par visiter la place des Armes où est installé la cathédrale, la mairie et aussi le palais présidentiel.  Nous avons également assisté à la relève de la garde. Nous avons pris le bus pour pouvoir visiter la plupart des monuments et entre autre, nous sommes allés au mirador où il y a la croix « San Cristobal » qui domine la capitale. Lima possède près de 9 millions d’habitants soit près d’un tiers de la population Péruvienne. C’est une ville où il n y pas beaucoup de soleil, où prédomine un léger brouilllard au dessus de la ville et qui ne connait pratiquement jamais la pluie. L’après -midi, nous nous promenons dans la ville et allons le soir dans le « Parque del Agua ». C’est un parc où il y a des fontaines avec des jeux de lumières.  Plus tard, nous rencontrons l’autre sœur d’Enith, Glwadys (et oui, ils sont au total 9 frères et sœurs !) qui a la gentillesse de nous accueillir pour dormir. Elle habite dans le nord de Lima avec son papa et ses deux filles, Katia et Gaby.

Parque del agua


Le lendemain, Katia nous emmène faire le tour du marché de son quartier, et retournons dans le centre de Lima pour y voir une foire de produits artisanaux. Nous déjeunons le midi chez « Mecce » avec  Grecia, sa fille, qui parle bien le français. Elle l’a appris à l’Alliance Française, une école qui permet d’apprendre le français mais aussi d’en savoir plus sur notre culture. Plus tard, nous allons dans le sud de la ville au bord de la mer à « Miraflores » où nous nous baladons. C’est un quartier très riche et les magasins sont très chers. Difficile pour Pauline et Hélène de passer devant les vitrines sans pouvoir rien acheter! Les vêtements féminins nous manquent beaucoup…Le soir, après mangé, nous allons danser dans une salle où ils passent de la musique salsa ! C’est un plaisir de pouvoir sortir le soir. Depuis le début de notre aventure, nous n’étions pas vraiment sortis ! Nous dansons donc sur des rythmes latino et goûtons au « Pisco Sour », un alcool fort à base de raisin mélangé à du citron vert, du sucre et un blanc d’œuf : un régal bien frais !!!

Nous continuons la visite du quartier de « Los Olivos » où habite Glwadys et nous cherchons désespérément des piquets de tente car les nôtres ne font pas l’affaire… Finalement, nous n’en trouvons pas. Après le déjeuner, nous partons au zoo de Lima. Il est immense et nous nous rendons vite compte que nous ne pourrons pas tout visiter. Nous ne verrons donc pas de crocodiles et autres serpents… En revanche, nous nous sommes fait plaisir sur les animaux de la savane !

 
Nous rentrons le lendemain vers Trujillo mais cette fois-ci de jour. La route est toujours autant désertique…

Avant de partir, nous avons visité un dernier site, celui de « La Huaca Del Sol y De La Luna ». Ce sont deux temples datant de la civilisation pré-inca où vivait la population Moche dont le premier mur a été découvert en 1991. Cependant, on ne peut visiter qu’un seul temple, celui « De La Luna », l’autre n’a pas encore été fouillé (faute de moyens). L’accès au site se fait avec un guide obligatoirement et nous avons de la chance car elle fait des efforts pour parler lentement. Ce site était en fait un lieu religieux où les habitants vivant plus bas faisaient des offrandes à leur Dieu lorsqu’ils pensaient qu’il allait se passait quelque chose de grave pour leur société (séismes, manque de fertilité agricole…). Le site est bien conservé et nous pouvons apercevoir leurs dessins représentant le plus souvent la divinité de la montagne. Les habitants se portaient eux-mêmes volontaires pour les offrandes. Pour savoir qui allait mourir, les deux hommes devaient ôter le chapeau situé sur la tête de chacun d’entre eux. Les archéologues ont retrouvé plusieurs squelettes à l’intérieur du temple. La pyramide comprend 5 niveaux. En effet, les Moche reconstruisaient un nouvel étage, enterrant ainsi l’ancien, afin de passer à une autre étape. Nous avons ainsi pu observer les 3, 4 et 5ème étages ainsi que la place principale où les villageois pouvaient assister aux combats et aux offrandes. Visite très intéressante et agréable !
Nous allons prendre le bus pour nous rendre à CHIMBOTE car la route panaméricaine est dangereuse. Nous pensions partir Vendredi 1er Juin mais des manifestations anti-mines bloquent la route. En effet, les paysans luttent en ce moment dans plusieurs villes du Pérou contre les mines car elles polluent l’eau. Manifestations assez virulentes surtout à Cajamarca (où nous sommes passés il y un mois), car il y une mine importante dans cette ville. Nous avons donc attendu le feu vert des agences de bus pour finalement partir le lendemain matin Samedi 2 Juin.   Cependant, nous n avons pas beaucoup dormi cette nuit là. En effet, le fils d'Enith, Miguel et sa femme Marylin nous ont emmenè danser la salsa et admirer des danses typiques pèruviennes dont "la marinera" dans un bar concert. Rèsultat, une heure de sommeil avant de prendre le bus, ca pique les yeux!!!
Nous avons donc profité de notre dernière journée pour nous initier au surf à Huanchaco ! Nous avons pris deux heures de cours et nous nous sommes entrainés seuls ensuite. Nous avons tous les 4 réussi à nous mettre debout sur la planche et à prendre quelques vagues. Quelles sensations !!!

Notre prochaine escale se fera à CARAZ dans la Cordillière Blanche où un bon nombre de treks nous attendent…

5 commentaires:

  1. salut a vous
    des nouvelles tres riches en histoire ca nous culture !!!
    a priori vous allez bien
    plus de chiasse !!! vous etes acclimates
    j en profite pour souhaiter un joyeux anniv a helene
    loin des yeux mais pret du coeur
    pensons bien a vous
    gros bisous
    nathalie didier

    RépondreSupprimer
  2. yavais pas de rasoir samuel dans les "Mall" parce que la tu fais un peur manouche quand meme

    RépondreSupprimer
  3. Janine, Thérèse, Isabelle, Marin, Patricia, Vincent, Léo et...aussi Gaufrette ont une pensée pour toi Hélène.
    Fêter ses 25 ans au Pérou c'est pas banale et donc original. Comment souffler tes bougies en montagne ? Bonne anniversaire et merci pour vos nouvelles.
    On vous embrasse très fort .

    RépondreSupprimer
  4. Joyeux anniversaire Hélène
    J'espère que Sam va réussir à te trouver un gros gateau dans la Cordillière blanche.
    Milles bisous
    Nelly Didier

    RépondreSupprimer
  5. Enfin j'arrive à faire passer ce message !
    JOYEUX ANNIVERSAIRE A NOTRE FILLOTTE.NOUS PENSONS TRES FORT A TOI .
    LA CORDILLIERE BLANCHE SERA TON PLUS BEAU CADEAU ET SOUVENIR POUR TES 25 ANS
    On compte bien sur sur Samuel,pour nous faire voir ses exploits en surf au retour....
    Merci encore pour toutes vos nouvelles et super photos.
    GROS GROS BISOUS


    faire passer ce message !

    RépondreSupprimer