vendredi 22 juin 2012

Du désert aux sommets enneigés


En l’espace de 15 jours, nous avons vu défiler des paysages extraordinaires…


Tout d’abord, le « Canon Del Pato », qui s’étend sur une vingtaine de kilomètres. Les paysages y sont grandioses et splendides.C’est un canyon formé par de hautes parois rocailleuses qui laissent entrevoir le fleuve Santa quelques centaines de mètres plus bas. Nous passons également par des tunnels plus ou moins longs qui nous rafraîchissent quelques instants…

C’est un peu avant que nous avons rencontré notre ami Pédro, un autre cyclotouriste, qui lui est Espagnol et qui voyage depuis 2ans et demi depuis Vancouver !



C’est en sortant du « Canon Del Pato » que nous commençons à apercevoir des sommets enneigés…

Arrivés à CARAZ, nous décidons de nous séparer quelques temps et prenons un petit hôtel.

Caraz est une petite ville tranquille bien loin de la folie de la ville de Huaraz, plus courtisée par les touristes. Elle porte le surnom de « Caraz Dulzura » (Caraz Douceur) dû à sa spécialité qui est le « manjar blanco », sorte de confiture de lait très sucrée. Nous arrivons au coeur de la cordillière blanche et notamment du parc national Huascaran qui compte pas moins de 340 000 hectares et plus d'une trentaine de sommets atteignant les plus de 6000 mètres.

TREK DE SANTA CRUZ

Nous décidons de prendre une agence pour faire ce trek du 8 au 11 Juin.

C’est ainsi que nous partons pour 4 jours de marche dans le « Parque Nacional Huascaran » avec 2 français, 2 américains, un guide, un cuisinier et un mûletier avec ses 4 mûles.
La première journée, le chemin est plutôt plat (sauf les 2 premières heures) et nous longeons la rivière, ce qui nous permet de nous ravitailler en eau grâce au filtre du guide. L’ambiance entre nous est au beau fixe et nous arrivons vers 16H30 au premier campement à 3760m d’altitude. Nous prenons un petit thé sous la grande tente, c'est l'occasion pour nous de goûter à la feuille de coca, pas mauvais d'ailleurs!
Goûtons à la coca!


Le lendemain, Hélène a le droit à un « Happy Birthday » de la part de toute l’équipe, ça réchauffe !! D’ailleurs, j’en profite pour remercier toutes les personnes qui ont pensé à mon anniversaire. La journée démarre donc bien pour moi !! Nous traversons des panoramas exceptionnels et prenons nos premières photos des montagnes. Nous apercevons une étendue désertique, où avant se tenait une végétation luxuriante et une faune sauvage. Mais une avalanche a tout dévasté en Mars 2011. L’après-midi est un peu plus rude puisque nous attaquons une montée d’1H30 qui donne accès à un lac où l’eau est de couleur turquoise. D 'ici, nous pouvons voir l'Artesonraju, qui est le logo de la firme cinématographique Paramount qui apparaît avec les étoiles au début de chaque film produit par cette société. Puis, nous redescendons tranquillement jusqu’à notre deuxième campement. Ce soir, il fait plus froid, normal, nous sommes à 4250m d’altitude.
Notre groupe


Les quenouas






Ce matin, nous montons au point le plus haut de ce trek « Punta Union », qui se situe à 4750m. La vision à 360° est extraordinaire. Nous redescendons tout l’après-midi et croisons quelques lamas ainsi que des arbres sans écorce qui ne poussent qu’à cette altitude, les quenouas, qui emmagasinent la chaleur de la journée par ses feuilles. Nous arrivons au dernier bivouac en fin d’après- midi.


Pour la dernière journée, nous ne marchons que le matin car la route est longue pour retourner à Caraz. En chemin, nous apercevons le mont Huascaran, la plus haute montagne du Pérou qui culmine à 6768m.
Le Huascaran


Nous partons de Caraz le 13 Juin pour nous rendre à HUARAZ, prochaine ville qui propose également des treks…
Arrivés à Huaraz plus vite que prévu avec seulement une après-midi et une matinée de vélo, nous nous posons dans un hôtel-camping où nous plantons la tente et préparons notre 2ème trek. 


TREK DE QUILLCAYHANCA COJUP

C’est un trek recommandé par notre guide lors de notre dernière marche, il dure 3 jours. Il consiste à longer 2 rivières : Quillcayhanca à l’aller, et Cojup au retour. Entre les deux, il y a un passe à 5050m d’altitude: Huapi. D’après nos informations, il n’est pas très bien balisé et plus difficile que celui de Santa Cruz. D'ailleurs, durant nos 3 jours, nous ne croiserons qu'un seul randonneur. Nous louons des sacs à dos plus adaptés à la marche ainsi qu’une tente moins lourde que la nôtre et nous partons le 16 Juin.

Le départ se fait à Pitec, petit hameau de 2 ou 3 maisons, où nous nous rendons en collectivo (minibus). Nous marchons ce jour 6H à travers une immense plaine où se mêle taureaux, veaux, ânes, moutons et chevaux. Les taureaux n’ont pas l’air très sympathiques… Nous avançons dans cette vallée entourée de grands murs rocheux et apercevons en progressant, les montagnes majestueuses. Nous nous sentons un peu seuls au monde… Après avoir retrouvé le sentier, nous montons la tente près d’une rivière à l’abri du vent.


Ce matin, l’altimètre affiche -3° et le soleil tarde à venir nous réchauffer. Nous attaquons cette journée par une montée en zigzag. Nous commençons à sentir le poids des sacs sur notre dos ! Nous nous retrouvons au milieu d’un plateau où plusieurs sentiers sont visibles, nous ne savons pas trop lequel suivre. Cependant, nous savons qu’il faut passer sur la gauche et nous continuons à monter. La pente se fait plus raide et nous commençons à sentir les effets de l’altitude (essouflements). Tout à coup, nous entendons un bruit sourd et fort derrière nous : c’est une avalanche dans la montagne d’en face ! Quel spectacle ! Elle ne dure pas longtemps mais nous sommes au première loge, impuissants face à cette impressionante coulée de poudreuse ! Arrivés en haut, il nous faut redescendre par une pente bondée de gros cailloux, dangereuse… Nous mangeons en bas et quel silence… Nous sommes entourés de sommets enneigés, il n’y a pas un bruit. La descente se poursuit et nous comprenons que le chemin emprunté n’est pas le bon car nous reconnaissons la vallée d’hier. Normalement, nous ne devions pas revenir par ce sentier. Nous avons donc dû perdre la voie lorsque nous étions en haut… Peu importe, nous ne sommes pas perdus et poursuivons par ces descentes pleines de petits arbustes et terrains glissants. Nous sommes fatigués et une fois le plat et la vallée retrouvés, nous plantons la tente dans cette étendue sauvage après 7H de marche.


-7° au thermomètre pour le ptit-dèj, ça réveille !! Il ne nous faut que 3H pour rejoindre Pitec et prenons un taxi (après une grosse négociation sur le prix !) pour redescendre sur Huaraz. Nous rentrons à l’hôtel-camping à 13H. Nous sommes ravis de ces 3 journées même si un peu déçus de ne pas avoir fait le trek prévu...


Désolé pour le manque de photos sur le deuxième trek mais notre appareil ne fonctionne plus… Peut-être ne supporte t-il pas l’altitude ? Nous allons y remédier.
Nous avons créer un nouvel album photos pour ces deux treks visible dans "nos photos". 

Nous retrouverons Pauline et Alex sur la route en direction de HUANUCO dans quelques temps, d’ici là nous nous reposons !

3 commentaires:

  1. BRAVO A VOUS 2 POUR AVOIR SI BIEN CRAPAHUTER C'EST AUTRE CHOSE QUE LES RANDOS DES NORMANDS !

    REPOSEZ VOUS BIEN A L'HOTEL
    RECHARGER VOS BATTERIES ET CELLES DE L'APPAREIL PHOTOS...
    A PLUS A TOUS LES 2 ON VOUS EMBRASSE BIEN FORT.

    RépondreSupprimer
  2. Toujours de belles photos.
    Super ces marches, quand on pense que Samuel il y a 15 ans de cela ne voulait pas marcher dans les Alpes avec nos amis les Lebé...

    Samuel c'est bon la salade ?
    En rentrant vous pourrez regarder l'âge de glace 4, il est sorti et c'est sympa.
    On vous embrasse tous les 2

    RépondreSupprimer
  3. Salut les cyclistes, si vous passez par Cusco, ne manquez pas la magnifique et difficile ballade à vélo entre le village de Maras et le site incas de Mauray. Profitez-en pour faire un tour aux Salineras: paysages uniques !

    A bientôt sur le net ou sur la route.

    Alex & Julien, les routards flemmards.

    RépondreSupprimer