mardi 8 mai 2012

ça y est, nous rattrappons notre retard....Nous en étions donc à Kuélap...

A Chachapoyas, nous avons également visité les sarcophages de Karajia. A l'intérieur, ce sont en fait des momies en forme foetale. Ils ont été installés en hauteur,accrochés aux roches, surplombant le village pour  protéger les habitants.Après leur installation, le chemin qui permettait d'y accéder a été détruit. Nous en apercevons d'autres moins bien conservés. Impressionnant!!!
La visite se poursuit avec la caverne de Quiocta. Avant d'y pénétrer, nous devons nous munir de bottes et de lampes car, à l'intérieur, c'est tres boueux et il y fait très noir. Cette grotte qui a été creusée par une ancienne rivière est en fait un ancien cimetière, d'ailleurs nous avons pu y découvrir des ossements humains.. Nous suivons le guide et découvrons des stalactiques et des stalagmites, dont certains ont des millions d'années. Nous apercevons aussi des chauves souris...A la fin de la visite,nous avons droit à un petit concert joué par le guide en tapotant ses doigts sur des stalagmites qui émettent des sons différents, tout cela dans le noir total!
Grotte de Quiocta

Nous partons de Chachapoyas le jeudi 26 Avril et nous retrouvons la route caillouteuse que nous aimons tant... Les journées s'enchainent entre la pêche pour les gars (sans succès!), la peur des taureaux pour les filles, le plat qui a refait son apparition et nous arrivons à LEIMEBAMBA. C'est l'occasion pour nous de goûter à la confiture de lait. Nous attaquons la montée vers un sommet à 3600 m d'altitude et nous mettons une journée et demi pour y parvenir. La faute au mauvais temps qui nous a fait perdre une après midi, mais qui a permis aux garçons de nous construire un bel abri,  bien utile contre la pluie!
 Arrivés en haut, nous nous couvrons bien et attaquons la plus longue descente depuis le début de notre aventure : 60 km!!! D'ailleurs, cette descente a valut 2 chutes à Hélène mais sans gravité. Nous passons la barre des 1000km parcourus (Samuel et moi) et nous nous posons à LA BALSAS (950m d'altitude) pour la nuit. Le lendemain, ce sont des paysages arides, rocheux et pleins de cactus qui nous attendent pour la remontée vers CELENDIN. Nous croisons également des migales écrasées sur la route, ce qui ne nous rassure pas... Et pour cause, le lendemain, Pauline et moi en croisons une vivante en train de traverser tranquillement la route!! Pauline a quand même pris le temps de la filmer quelques secondes mais nous sommes vite remontées sur nos byciclettes... Nous terminons de monter la côte en milieu d'après midi, et tout en haut, nous apercevons CELENDIN où nous serons ce soir après une petite descente cette fois-ci (10km).

Les gars aussi ont eu leur quota de chutes avec une pour Samuel, juste le rétroviseur de cassé et une pour Alexis, plus impressionnante qui a pu remercier les arbustres d'être placés là ou ils étaient... Samuel l'a retrouvé accroché à l'un d'eux, au bord du ravin!!! Nous restons donc 2 nuits à Celendin et repartons Vendredi 4 mai en direction de Cajamarca, prochaine halte. Mais d'abord, il faut encore remonter... Et là aussi la côte est longue...Le soir, nous nous trouvons un coin pour dormir à près de 3500m d'altitude, notre plus haut bivouac depuis le début. Autant vous dire que les duvets nous ont bien servis pour la nuit fraîche!
 Nous terminons la montée en fin de matinée et redescendons vers LA ENCANADA pour manger le midi. Nous sommes ravis de retrouver la route bitumée et continuons notre chemin vers la ville du fromage et des bains thermaux!!! Nous arrivons à LOS BANOS DEL INCA vers 16h et nous nous informons pour l'accès au centre thermal où nous nous rendrons plus tard. Nous trouvons un hôtel à CAJAMARCA et choisissons un resto recommandé par le guide du Routard. Effectivement, très bonne adressse! Alexis a pu gôuté au"cuy" (cochon d'inde!), une grande première... Celui-ci a le gôut du lapin mais il n'y a pas grand chose à manger!! Nous nous faisons plaisir sur les desserts!! Le lendemain, nous nous rendons aux Banos Del Inca pour profiter de la piscine thermale à environ 35°! Quel bonheur de pouvoir se baigner! L'eau sort naturellement du sol à 70°!! Cette eau thermale est connue depuis bien lontemps car Atahualpa, dernier roi Inca y soignait déjà une blessure au 16ème siècle.


La plaza de armas à Cajamarca
Cajarmarca, ville du fromage où nous en avons forcément acheté( nous nous avons même trouvé du fromage à raclette) s'est notamment développé gràce à l'industrie minière. Nous avons d'ailleurs discuté avec un Français( vivant plus souvent au Pérou qu'en France pour des projets environnementaux) qui nous a expliqué qu'il y avait une mine d'or à deux pas de la ville produisant environ pas moins de 200 kilos d'or par jour soit à peu près 600 000 dollars!

Nous repartons demain en direction de Trujillo sur la côte pacifique à 300km de Cajamarca où nous allons découvrir pour la première fois du voyage le plat et la mer, et quitter les montagnes.

PS: nous avons modifié la page commentaires et dorénavant, les "anomymes"(n'ayant pas de compte google) peuvent laisser des messages.

                                                                                    à bientôt

2 commentaires:

  1. Bon alors la raclette, était-elle bonne ???

    A vous deux aussi, je dis un grand MERCI pour votre pensée sur le sable.

    Janine qui était hier à la maison vous embrasse, elle a, elle même manipulé
    l'ordinateur pour vous lire et regarder vos photos
    Salut les aventuriers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on en a pas mangé, il n'y avait plus de fromage à raclette!!

      Supprimer